Sociaux et recherche

Sommaire


La composition

La règle des tiers Principe, analyse d'exemples et astuces pratiques pour mettre en application la règle des tiers.
 
 
 
 

Les photographes célèbres

Un classement des plus grands photographes Classement basé sur la popularité sur internet, avec des liens vers des galeries, des documentaires ainsi que des infos sur la vie et le travail des artistes.
 
 
 
 

Astuces et Techniques pratiques pour le photographe

Contrôler la Profondeur De Champ Les paramètres qui la modifient, l'explication des formules de calcul et des exemples concrets.
Maîtriser les paramètres de l'Exposition Ou comment gérer le triangle d'exposition: ouverture du diaphragme, temps d'exposition et sensibilité ISO.
Flou de bougé et vitesse de sécurité En partant de la formule de base tous les paramètres qui engendrent le flou de bougé sont ensuite analysés, pour pouvoir choisir un temps d'exposition parfaitement adapté à chaque situation.
Comment Régler l'Autofocus Je vous propose une mire de réglage ainsi qu'un calculateur pour vous aider à faire les micros ajustements de l'autofocus et ainsi résoudre vos problèmes de front et back focus.
Obtenir un bon Piqué Les points à surveiller pour avoir une photo la plus nette possible
L'histogramme Savoir interpreter les différents types d'histogrammes pour les utiliser au mieux, à la prise de vue et au momemnt du post traitement.
 
 
 
 

L'Appareil Photo et son Capteur

Le fonctionnement d'un capteur numérique Principe et rôle des différents éléments qui composent un capteur photo (filtres, matrices de mayer, photosites,..).
Le Bruit en photo numérique Les différentes causes de bruit ainsi que des astuces pour le réduire.
L'Autofocus Explications sur les modes, les zones d'AF, les collimateurs, la détection de phase ainsi que des astuces pour réussir la mise au point.
Les données Exif Le fonctionnement des données Exif, les infos contenues, comment les consulter et comment les exploiter.
L'influence de la taille et de la définition du capteur 10 affirmations souvent rencontrées à propos du capteur d'un apn son ici analysées.
L'influence du nombre de pixels sur le flou de bougé Pour comprendre si le flou de bougé augmente vraiment avec la définition du capteur.
Tableau comparatif des reflex Canon, Nikon, Pentax et Sony Caractéristiques complètes de tous les reflex sortis depuis 1999: capteur, mesures en labo, caractéristiques techniques,...Ainsi que des explications pour choisir au mieux son reflex.
Les Formats des capteurs Liste de tous les formats existants pour les reflex, crop factor et cercle de confusion associés.
Historique et Évolution technique des reflex 2 articles pour faire le bilan de bientôt 15 ans de reflex numériques.
 
 
 
 

L'Objectif photo

Abréviations et technologies des objectifs Définitions de tous les sigles utilisée par les fabricants, également des explications sur les technologies les plus importantes.
La Longueur focale Définition, champs de vision et utilisation des différentes longueurs focales.
L'Ouverture du diaphragme Tout ce qu'il faut savoir sur l'incidence de l'ouverture pour votre photo finale.
Les Objectifs pour aps-c et ceux pour full frame Différences, avantages, inconvénients et utilisation des objectifs DX et FX.
La Diffraction Causes et conséquences de la diffraction due à l'ouverture de l'objectif.
La Résolution Définition, utilité, moyens de mesure et explication des différentes unités utilisées.
Les Aberrations Chromatiques Causes, réduction par l'objectif et suppression avec un logiciel de traitemant.
 
 
 
 

Après la prise de vue: travail sur Ordinateur et Impression d'un tirage

Développer une photo avec Lightroom Développer rapidement et efficacement une photo avec Lightroom.
Choisir un Ordinateur pour la photo Savoir correctement choisir les composants d'un ordinateur pour travailler dans les meilleures conditions.
Regarder correctement une photo sur un écran Considérations sur la résolution d'un écran, la distance d'observation et la fonction zoom des logiciels de retouche.
Choisir la Résolution d'un tirage (dpi) Des explications concretes pour choisir une résolution adaptée à vos tirages.
L'extension LPEF pour Chrome Pour avoir accès aux EXIF et autres Histogrammes d'une image, en 1 clic, avec Chrome.
Le simulateur d'appareil photo pour Chrome Une modélisation poussée d'un apn, en version application pour Chrome.
 
 
 
 

Notions Générales en photographie

Le Cercle de Confusion Cette notion assez obscure qui est utilisée pour définir le seuil entre net et flou.
Le Contraste en photo Ce que cela représente, sa mesure et son réglage.
La Vision Humaine vue comme un APN Une analogie entre les caractéristiques de la vision humaine et celles d'un appareil photo numérique.
La Couleur: modes de représentation et perception Des explications sur la couleur: la perception de l'oeil et les modes RVB, CMJN et TSL.
 
 
 
 

Pour se détendre

10 astuces pour maltraiter une photo Un article qui se moque gentiment des travers de la post-prod.
10 idées de photos qui feront de vous une star des réseaux sociaux Un top 10 des styles de photos (pas forcément du meilleur goût) véritables aimants à likes et autres +1.




par Pierre LPEF